Le village de La Croix-Saint-Leufroy
Le village rassemblé autour de l’abbaye Leufroy s’appelle tout d’abord La Croix-Saint-Ouen, puis prendra plus tard le nom de La Croix-Saint-Leufroy. Les grandeurs et décadences de cette abbaye sont fort bien retracées dans un livre écrit par l’historien normand André Dezellus. Le village prospère tout d’abord grâce à sa voie d’eau naturelle (l’Eure), puis au XIXème siècle grâce aux chemins de fer.
Centre de proximité et situé à la jonction des voies de communication Evreux-Gaillon et Pacy-Louviers, La Croix-Saint-Leufroy compte à ce jour 1031 Cruxileufroyens.
Les services au sein du village sont nombreux et attirent personnes âgées et jeunes couples.
Le maire, ses adjoints , et toute l’équipe d’élus et d’agents communaux vous y souhaitent la bienvenue.
L’église du La Croix-Saint-Leufroy
Cet édifice religieux est digne du passé, ne serait-ce que son clocher qui date du XVIe siècle.
Quant à l’ensemble de l’édifice, il était en très mauvais état en 1869, époque à laquelle la commune entreprit l’œuvre toute provisoire de consolidation. La nef de l’église était éclairée par des fenêtres de forme et dimensions irrégulières.
La commune fit régulariser avec de la brique et du moellon les ouvertures, et des contreforts furent construits afin d’éviter l’écartement des murs.
Le chœur de dimensions insuffisantes présentait aussi ce même aspect de vétusté. C’est pourquoi en 1893, il fut question de reconstruire le chœur sur une superficie plus grande avec l’addition d’une chapelle latérale nécessaire aux besoins du culte.
Après l’étude et l’acceptation du devis, les travaux furent immédiatement entrepris par M.Jules Vallette, demeurant à Saint-Etienne-du-Rouvray. En août 1895, la reconstruction du chœur avec la chapelle latérale était terminée. La totalité des dépenses s’éleva à 23.285 fr.
Le Clocher du VIe Siècle
Il daterait du XVIe siècle et abrite comme il se doit des cloches qui sont au nombre de trois.
- Julie Élisabeth
- Geneviève Simone
- Marie
L’an de J.C j’ai été bénite par monseigneur François Hauten, évêque d’Évreux.
Geneviève SIMONE
J’ai été bénite le 22 juillet 1951 par son excellence Monseigneur Gaudron évêque d’Évreux, assisté de son vicaire général Monseigneur Le Feunteun et nommée Marie en souvenir de la définition du dogme de l’assomption par Monsieur Marcel Letord et Madame Thureau-Dangin, Biard-Roy à Sainte-Austreberthe fondue en 1673. J’ai été fondue et transformée(*) en l’année jubilaire 1951 sous le pontificat de sa sainteté PIE XII.
Monsieur l’abbé Théodore Le Deun étant curé, Marcel Letord-maire,Messieurs Ernest Bonvallet et Georges Lierville-adjoints,Monsieur Cornelle Villedieu.
(* Ce,suite aux excès de sonnerie lors de la libération en 1944)
Le Château de La Croix-Saint-Leufroy
L’abbaye de la Croix-Saint-Leufroy est une Abbaye Bénédictine fondée vers 695 par Saint-Leufroy et se trouvant sur la commune de La Croix-Saint-Leufroy, dans le département français de l’Eure.
Elle s’appelait initialement La Croix-Saint-Ouen parce qu’elle était dédiée à la Sainte Croix et à Saint-Ouen. Dans la Vita de Sancti Leutfredi écrite vers 738, elle est dite abbaye du comté de Madrie en Neustrie (Abbatis Madriacencis in Neustria). Elle prit par la suite le nom de son fondateur.
Elle fut désertée pendant les invasions normandes, et les moines se réfugièrent a l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Elle est mise en commende au XVIIe siècle et supprimée en 1751, tandis que la majorité des bâtiments sont détruits.
Ses archives furent transférées au séminaire d’Évreux en 1739, puis aux Archives du district d’Évreux en 1791 lors de sa vente comme bien national.
Les vestiges de l’abbaye sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 2005.
Autres monuments :
-Abbaye de La Croix-Saint-Leufroy, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 2005, à l’emplacement du château actuel, des XVIIe et XIXe siècles.
-Manoir de la Boissière, des XVe et XVIe siècles, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 17 avril 1926.
-Manoir (ancienne ferme fortifiée), des XIVe, XVe et XVIIIe siècles, situé rue du Manoir, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 17 juillet 1996.
-Bureau de poste, dû à l’architecte Pierre Chirol. Il a été inauguré en 1933, en présence de Pierre Mendès France.