Navigation

Accueil Vie Municipale Municipalité Tribune d’Opposition

Tribune d’Opposition

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal. Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Tribune N°10 Mars 2025

Anticipant le vote du budget 2025, le Conseil Départemental informe très tôt les communes, dès novembre : les aides seront pour le moins limitées.
Les communes doivent plus que jamais viser la sobriété budgétaire et faire des choix responsables, sans quoi elles devront tôt ou tard recourir aux emprunts et hausses d’impôts afin de voter comme chaque année un budget en équilibre.
Les dépenses de fonctionnement de Clef Vallée d’Eure ont explosé dès 2024 et les dernières décisions confirment cette tendance. Faute de réserves et d’épargne suffisantes à l’aune du futur budget, les investissements sont tous conditionnés à la générosité des collectivités de tutelle – Département-Région-Etat – et au regard du contexte national nous ne pouvons que nous en inquiéter.
L’équipe actuelle avait promis un audit financier mais ne l’a pas commandé… Or le rapport financier de la DGFIP1, établi en début de mandat, montre que tous les indicateurs étaient au vert, avec une épargne importante, un faible taux d’endettement, des recettes en hausse et des dépenses en baisse ! Pourquoi ce rapport n’a jamais été publié ?
Quid des réserves financières conséquentes qui étaient disponibles pour l’investissement fin 2023 ? Quid des réserves foncières cédées à vil prix en période de récession immobilière ?
Autant de questions préoccupantes pour le contribuable local de Clef-Vallée-d’Eure qui sera par ailleurs davantage sollicité pour contribuer à l’effort national de redressement des comptes publics…

 

Tribune décembre 2024

Un an déjà que nous vous représentons au conseil municipal !
Une année durant laquelle il nous a été très difficile voire impossible de défendre les électeurs qui nous ont fait confiance, garantir l’intérêt commun et celui de notre commune.
Nous sommes exclus des débats et des prises de décisions. Quel manque de considération pour nous, l’opposition: convoqués toujours au dernier moment aux commissions et aux séances, nous ne sommes pas plus invités aux événements organisés avec les autres élus, par exemple les repas des ainés, la sortie Sénat, etc.
Nous sommes obligés de nous rendre aux réunions publiques pour avoir des informations, tout est secret !
De ce fait, l’ambiance de travail est très pesante.
Pour information, notre tribune doit arriver en mairie bien avant l’édition de la revue municipale, ce qui laisse en revanche tout le temps à la majorité pour bien préparer ses réponses.
Malgré tout, nous faisons de notre mieux pour veiller aux intérêts des contribuables, dans un contexte budgétaire qui s’annonce très tendu pour 2025 et les années suivantes.
Nous exprimons depuis un an nos vives inquiétudes face à la hausse drastique des dépenses de fonctionnement et l’épuisement des réserves financières (et foncières) de la commune.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous présentons tous nos voeux pour 2025.

Tribune N°7 Septembre 2024

Rentrée scolaire de septembre…
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, 15 jours avant la rentrée de septembre, nous espérons que les conditions de scolarisation des enfants de la commune seront acceptables compte tenu de la fermeture d’une classe, du risque de sureffectifs dans certaines sections, du risque d’inégalité des conditions de travail entre élèves d’une même commune scolarisés sur des sites différents.
Nous réaffirmons que la meilleure (ou la moins mauvaise) solution était la rotation des élèves sur les 3 sites d’écoles et l’impulsion d’une dynamique de travail en équipe.
Désherbage des rues et des cimetières, tontes suivies sur l’ensemble de la commune, fleurissement massif de la commune… Où en sont ces dossiers emblématiques des promesses électorales de 2023 ?
On nous avait promis des changements radicaux, des cimetières et des rues propres, des fleurs partout et tout de suite. Force est de constater que certains secteurs sont particulièrement suivis et d’autres beaucoup moins. La gestion des cimetières demeure difficile. Le fleurissement semble également délicat à généraliser. L’équipe technique renforcée et renouvelée saura-t-elle remporter les olympiades des espaces verts ?
La gestion différenciée des espaces verts, ce ne devrait sans doute pas conduire à favoriser des secteurs où les riverains râlent le plus au détriment de tous les autres, en particulier de ceux qui entretenaient ou entretiennent encore devant chez eux, contribuant à l’effort collectif. Nous regrettons ces choix.
Les élus de l’équipe minoritaire « Construire l’Avenir Ensemble »

Tribune N°6 Juin 2024

Encore une fermeture de classe à la rentrée prochaine !

Et en maternelle à La Croix là où il y a le plus d’enfants et de commerces !

Pour éviter cela, la précédente municipalité avait lancé la rotation des élèves sur les 3 sites d’écoles, mais les nouveaux élus n’ont pas finalisé le regroupement en arrivant aux affaires : ils ont même fait machine arrière, renonçant à impulser une dynamique de travail en équipe entre écoles. Les sureffectifs en maternelle seront un handicap et un risque de réduire encore l’attractivité de notre territoire pour des jeunes avec enfants.

Comble de l’ironie, la municipalité prend cette décision pour éviter une fermeture à Fontaine-Heudebourg, puis relaie la pétition des parents…

Autre décision inacceptable et illégale : la destruction de haies anciennes bordant nos chemins ruraux !

La taille des haies est tolérée jusqu’au 15 mars. Pratiqué fin avril, un broyage radical a réduit la biodiversité végétale et anéanti nids et abris de nombreux animaux. Moins de patrimoine naturel et de protections du vent pour les promeneurs. Moins d’obstacles au ruissellement et aux inondations en vallée.

Détournement des moyens de communication de la mairie à des fins électoralistes ?

L’an passé, l’ancienne équipe avait lancé l’application Panneau Pocket pour mieux vous informer. L’accès à ce média a été refusé au groupe minoritaire et nous en avions pris acte. Faisant fi de la règle qu’il a lui-même imposé, le groupe majoritaire s’autorise à présent à l’utiliser pour vous séduire (voir image ci-contre).

Les élus de l’équipe minoritaire « Construire l’Avenir Ensemble »

Tribune N°5 Mai 2024

1300 caractères « généreusement » accordés au groupe minoritaire pour cette tribune, c’est très peu.
N’étant pas dans l’opposition systématique, nous sommes vigilants. Nous votons contre des décisions risquant d’être lourdes de
conséquences pour le futur ou quand le non-respect de la règlementation nous parait manifeste.
Nous avons rejeté un projet de budget 2024 qui annonce :

  • l’explosion des charges de fonctionnement dans tous les secteurs : salaires, primes, etc.
    Nous avions questionné en mars sur deux recrutements réalisés (services techniques) et sur la pertinence de lancer une procédure
    de publicité après coup : le procédé interroge.
  • Des investissements parfois décidés contre l’avis unanime de la commission travaux :
    o des matériels à courte durée de vie,
    o du thermique pour remplacer l’électrique acquis il y a moins de 3 ans,
    o des rustines sur les bâtiments alors qu’un audit énergétique complet donnerait une vision d’ensemble.
    Pas de projet structurant pour le futur, mais des études coûteuses et la perte du personnel qualifié dans les bâtiments.
    Les comptes-rendus des commissions ne sont pas communiqués à tous les élus, nos explications de votes sont très rarement
    retranscrites dans les PV de séances, nous redemandons de la transparence dans la communication.
    Pour vous informer, les décisions financières prises par le Maire au titre de ses délégations devraient être communiquées au conseil
    pour les devis signés et les marchés de travaux-fournitures accordés sans délibération : à ce jour, toujours rien.
    Pour l’équipe minoritaire, Christophe CHAMBON, Conseiller municipa
Aller au contenu principal